Recherches scientifiques

Aux États-Unis 24 millions de dollars ont été accordés à la Méditation Transcendantale ces dernières années pour la recherche sur l'amélioration de la santé. En 2013 La prestigieuse Association Américaine de Cardiologie après avoir testé toutes sortes de méthodes alternatives recommande officiellement la Méditation Transcendantale comme seule méditation efficace pour soulager les patients atteints de condition cardiovasculaire.

En 2011, la très conservatrice académie militaire de Norwich (Vermont, USA) introduit la MT pour ses cadets avec succès. L'armée américaine après études introduit le programme de MT pour les vétérans atteints de STP (stress post-traumatique).

En 2018, la commission européenne, après un projet pilote testé au Portugal, en Suède et en Hollande, recommande officiellement l’introduction de la MT dans les écoles à risque et dans les milieux fragilisés, pour réduire de façon notable la violence dans les établissements scolaires et l’intégration des différences ethniques.

En 2018, la MT a été présentée lors de la Conférence Internationale "Drogues et Addictions : un Obstacle pour le Développement Humain Intégral" organisée par le Dicastère  pour la Promotion du Développement Intégral à la Cité du Vatican. Le père Mejia a présenté sa fondation et l’usage de la MT dans la réhabilitation des enfants et adolescents soumis aux addictions. Les résultats obtenus en Colombie sont très positifs et maintenant il est prévu d’étendre ce programme à tous les pays d’Amérique latine.